Le Facteur Humain
Facteur, on croit connaître son travail mais est-ce vraiment le cas ?
Suivez mon parcours dans différents lieux de Suisse Romande durant ces trente dernières années. Entre changements organisationnels et anecdotes, c’est une fabuleuse aventure humaine.
Ce livre est aussi un questionnement sur l’évolution technologique dans notre société et surtout sur la place de l’être humain au milieu de cette course effrénée au progrès.
Voici un retour sur ‘Le Facteur Humain’ qui m’a particulièrement touché parmi des nombreux autres tout autant magnifiques, un grand merci à Monica :
Bonjour Gaël, bonjour à l’auteur et protagoniste du livre et de « cette aventure qu’est la vie », comme dans la dédicace de mon livre Félicitations, j’ai dévoré le livre en trois soirs (seulement parce que le matin Je dois me lever tôt, sinon je l’aurais fini encore plus tôt). Le livre coule tout seul, implique et intrigue. Il accompagne le lecteur dans les voyages d’un facteur, d’un homme et dans la vie de l’humanité. Tellement engageant et convivial qu’on a l’impression de soutenir le facteur dans ses livraisons. Des instants de vie, des moments de joie et aussi de tristesse, pourquoi pas, comme le reste de la vie. Mais toujours racontés avec humilité, respect et discrétion, perçu à chaque page. Je ne suis né dans aucune de ces villes de la belle Suisse, mais dans une petite ville, celle d’origine de mon père bien-aimé, San Giorgio di Biassono (Monza Brianza, Lombardie). À une heure de la Suisse italienne, où, enfants, nous voyagions pour faire le plein d’essence le week-end, prendre un café ou acheter du chocolat. Je suis né dans le nord de l’Italie. Mais ce livre m’a ramené à mon enfance, dans un petit village de 400 âmes, dans les années 80, à l’époque où les gens étaient des gens, où toute cette technologie n’avait pas encore « pollué » les relations humaines. Peut-être que le monde entier est un pays, nous tous dans la vie, au moins une fois nous avons attendu avec impatience le facteur pour une lettre, attendue depuis longtemps, peut-être d’on ne sait d’où, et qui nous a fait ravaler nos émotions et nous a fait nous sentir plus proches de des personnes qui nous sont chères. Aujourd’hui, dans cette époque moderne, nous attendons souvent le facteur pendant un moment, parfois nous ne descendons même pas à la maison pour faire des achats). « Oser » dire, à mon avis, la clé de la lecture du livre. La vie qui coule, change avec le temps, la technologie qui change peu à peu le monde, pour le meilleur ou pour le pire, et soutient ou remplace l’humain. La nostalgie du passé, la joie du présents. Des aperçus de la vie, comme des clichés photographiques ; tout cela à travers les histoires d’un facteur « simple et humble », mais grand et généreux, et très humain : le courrier doit parvenir au destinataire, même s’il fait mauvais temps, quel qu’en soit le prix, « bon ou mauvais » Dans certains endroits, cela m’a rappelé le film « Le Facteur », avec Massimo Troisi et Philippe Noiret. Une ode à la beauté de la poésie, à l’amour et à la force de la communication, capable de briser les barrières sociales et de transformer la vie de chacun réunions. Que dire de plus… J’ai continué un peu trop longtemps, pris par l’enthousiasme, mais je demande pardon car j’ai beaucoup aimé le livre. Merci d’avoir partagé des émotions et des aperçus de vie avec nous, lecteurs, qui nous ont emmenés avec vous dans les livraisons de courrier. Bonne vie, et en attendant la prochaine aventure du prochain livre. Cordialement Monica.
Un livre drôle et émouvant que je recommande fortement !… Lire la suite »
J’ai passé un agréable moment avec ce superbe livre. Je… Lire la suite »